COMBATTANTS

INTRODUCTION

Fighters a été achevé en 1991 pour Channel 4 Television. Il a été commandé par Alan Fountain pour la machine à sous Independent Film & Television et le brief était de « faire la télévision avec une différence », une télévision audacieuse et expérimentale.

Ron Peck a déclaré : « Alan nous a laissé carte blanche, ce qui, je pense, serait difficile, voire impossible, à obtenir à la télévision aujourd'hui. Tout simplement, il a pris la décision de commander le projet et de nous laisser faire. Il nous a fait confiance, et c'est la confiance tout au long du film, à tous les niveaux, qui en a fait ce qu'il est.

Diffusé pour la première fois en septembre 1992, Fighters a été écrit et réalisé par Ron Peck et produit par Mark Ayres via leur société Team Pictures Productions, basée dans le Mile End. Peck a tourné les 40 premières heures environ de la vidéo entre septembre 1990 et mars 1991. Initialement conçu comme matériel de recherche uniquement, une grande partie s'est retrouvée dans le film fini. Pour le tournage principal, de mars 1991 à mai 1991, le caméraman professionnel Carl Ross a tourné environ 100 heures supplémentaires de vidéo.

L'intention du film a toujours été très claire : entrer dans la peau du combattant, voir la boxe à travers les yeux du combattant, l'écouter, mais aussi comprendre l'attrait de la boxe pour le fan de combat et explorer toute la mythologie de la boxe générée par les films et images de boxe.

Une référence de film spécifique était le film de boxe de 1949 de Robert Wise The Set Up, avec Robert Ryan. La chambre d'hôtel où Ryan et sa femme passent une grande partie du film a été reconstituée en studio pour certaines scènes spécifiques de Fighters. D'autres références cinématographiques étaient Champion de Mark Robson, avec Kirk Douglas, et deux films de boxe de Stanley Kubrick, Day of the Fight et Killer's Kiss.

 

La plupart des combattants ont été tournés dans l'est de Londres, en particulier à West Ham, Canning Town et Bethnal Green. Les scènes de combat réelles ont été tournées au Basildon Festival Hall.

Les nouvelles caméras Hi-8 que nous utilisions étaient innovantes pour l'époque, beaucoup plus petites que les caméras vidéo habituelles utilisées alors pour le tournage de matériel documentaire, permettant une intimité d'enregistrement, étant discrètes et facilement utilisables par une seule personne.

Très tragiquement, l'un des boxeurs qui figurait fortement dans le film, Bradley Stone, est décédé des suites d'une blessure au ring en 1994, à seulement 23 ans. Une statue a ensuite été érigée en sa mémoire devant le Peacock Gym de Canning Town. Il y a beaucoup de matériel lié à Bradley sur ce site. Le film que nous avons fait ensuite, Real Money, dans lequel il allait être, lui était dédié.

Cliquez ici pour acheter un DVD ou une diffusion en direct

http://www.ronpeck.com/shop#fighters

FIGHTERS

INTRODUCTION

Fighters was completed in 1991 for Channel 4 Television. It was commissioned by Alan Fountain for the Independent Film & Television slot and the brief was ‘to make television with a difference’, television that was bold and experimental.

Ron Peck says ‘Alan gave us total free rein, which I think it would be hard if not impossible to get in television today. Quite simply, he made his decision to commission the project and then let us get on with it. He trusted us, and it was trust all through the film, at every level, that made it what it is.’

First transmitted in September 1992, Fighters was written and directed by Ron Peck and produced by Mark Ayres through their company Team Pictures Productions, based in Mile End. Peck shot the first 40 hours or so of video between September 1990 and March 1991. Originally intended as research material only, much of it ended up in the finished film. For the main shoot, March 1991 to May 1991, professional cameraman Carl Ross shot about another 100 hours of video.

The intention of the film was always very clear: to get under the skin of the fighter, to see boxing through the fighter’s eyes, to listen to him, but also to understand the appeal of boxing to the fight fan and to explore the whole mythology of boxing generated by boxing movies and images.

A specific movie reference was Robert Wise’s 1949 boxing film The Set Up, with Robert Ryan. The hotel room where Ryan and his wife spend much of the film was reconstructed in a studio for some specific scenes in Fighters. Other movie references were Mark Robson’s Champion, with Kirk Douglas, and two Stanley Kubrick boxing films, Day of the Fight and Killer’s Kiss.

 

Most of Fighters was shot in East London, especially in West Ham, Canning Town and Bethnal Green. The actual fight scenes were shot at Basildon Festival Hall.

The new Hi-8 cameras we used were innovative for the time, much smaller than the usual video cameras used then for shooting documentary material, allowing an intimacy of recording, being unobtrusive, and easily operable by one person.

Very tragically, one of the boxers who featured strongly in the film, Bradley Stone, died as a result of ring injury in 1994, aged just 23. A statue was later erected in his memory outside the Peacock Gym in Canning Town. There is much material related to Bradley on this site. The film we made afterwards, Real Money, which he was going to be in, was dedicated to him.

Click here to purchase a DVD or Livestream

http://www.ronpeck.com/shop#fighters