PATRIMOINE SIR HENRY COOPER

La légende sportive britannique Sir Henry Cooper était surtout connue pour ses deux combats  avec  Muhammad Ali, le premier combat sans titre en 1963 quand il a terrassé  le Cassius Clay d'alors,  le second pour son  titre mondial en 1966. Cooper a perdu les deux, mais a ainsi consolidé sa place dans le cœur des  nation.

 

Cooper était un  héros archétypal de la classe ouvrière,  noté comme un homme gracieux qui se comportait avec dignité à tout moment. Le sien  appel serait  transcender  la boxe dans le tissu même de l'héritage sportif britannique, culminant avec un titre de chevalier en 2000.  Un grand  combattant mais un homme exceptionnel, Cooper était le  la quintessence d'un athlète et d'un gentleman.  Considéré par beaucoup  comme le saint patron des poids lourds britanniques modernes.  

Nous sommes honorés d'avoir accueilli Henry Cooper dans le giron du BVB, un  personnage vraiment inspirant et porte-drapeau de la chevalerie.

JEUX OLYMPIQUES DE 1952

TONNELIER  A HELSINKI.

Cooper comme  l'actuel champion de l'Association de boxe amateur (ABA) représente la Grande-Bretagne chez les poids mi-lourds. Il perd au deuxième tour contre le Russe Anatoli Petrov par une décision partagée douteuse, les spectateurs remarquent que Cooper  possède  lui a donné une leçon de boxe, tout comme le juge français qui lui a rendu le verdict, seulement pour que les deux autres juges, des pays communistes, se prononcent en faveur de Petrov.

SERVICE NATIONAL

1952

 

Âgés de 18 ans, les frères jumeaux Henry et  George (non représenté) a rejoint le Royal Army Ordnance Corps (RAOC) à la fin de l'été 1952. Henry s'entraîne avec des bottes de munitions, une habitude qui ne l'a jamais quitté tout au long de sa carrière. Il devient le champion de l'armée britannique des poids mi-lourds en février.  

LA PERSPECTIVE

1953

Henry revient défendre l'ABA  titre des mi-lourds qu'il a remporté en tant que civil au début de 1952. Son adversaire en finale est un  Le spécialiste australien des KO, Tony Madigan. Un concours acharné se termine par une victoire de Cooper aux points et une deuxième victoire au championnat.  

LE PROFESSIONNEL

1954-1959

En 1954, Henry a son premier  combat professionnel sous la direction du légendaire manager Jim 'The Bishop' Wicks contre son compatriote britannique Harry Painter. Il gagne avec un KO au premier round. La promesse précoce mène à la crise avec quatre défaites consécutives 1956-1957.  Le plus notable étant contre Ingemar Johannson et son infâme "Hammer of Thor" mettant fin aux aspirations de Cooper au 5e tour de leur concours pour le titre européen des poids lourds. Cooper se rallie et fait preuve d'une immense résolution contre Zora Folley, le 2e poids lourd au monde, aux points en 1958. Rajeuni, il remporte pour la première fois les titres des poids lourds britanniques et de l'Empire en battant Brian London en 1959. Il resterait  Champion de Grande-Bretagne pour les 12 prochaines années.

LE MARI ET LE PERE

1960

Henry Cooper épouse sa femme d'origine italienne Albina Genepri en janvier 1960. Un  histoire d'amour classique qui a commencé  dans un restaurant italien du Soho cosmopolite de Londres où Albina travaillait  en tant que serveuse. Le couple a son premier fils Henry Marco Cooper en décembre 1960. Ici, Henry rencontre son fils pour la première fois le lendemain de sa victoire contre le dur argentin Alex Miteff.   

L'ÉLIMINATEUR

STADE DE WEMBLEY  18 JUIN 1963

Le début des années 60 bat son plein. Quatre enfants de Liverpudlian ont défini le  Le Royaume-Uni se lance dans la « Beatlemania » et joue un rôle déterminant dans le développement de la contre-culture des années 60, tandis que le monde  est presque incendié avec la crise des missiles cubains de 1962. Profumo  et Christine Keeler scandalisent en mars 63' puis en juin  un jeune américain impétueux Cassius Clay atterrit au Royaume-Uni pour défier Henry Cooper dans un concours final d'élimination pour un tir  à la couronne de Sonny Liston. Le combat devient l'un des plus célèbres en Britannique  L'histoire de la boxe, quand  dans les derniers instants du 4e tour  Cooper déchaîne son célèbre crochet gauche sur le menton d'un Clay sans méfiance. Une combinaison de la cloche et d'un «gant fendu» très controversé conspire pour donner suffisamment de temps à Clay pour récupérer. Des surfaces d'argile pour profiter de la malédiction de Cooper, ces sourcils protubérants sur lesquels sa peau est étirée si finement. Le combat est atrocement arrêté. Clay "choquerait le monde" et finirait par battre Sonny Liston.

LA COURONNE

1966

Le deuxième combat. Cooper est confiant  à propos de son  perspectives de prendre  le titre mondial à partir de maintenant  converti Mohammed Ali.  Le combat a lieu le 21 mai au stade de football de Highbury. Après une lenteur  commence, Cooper revient  dans le concours, Ali continue de  se déchirer  et déchirer  au visage de Cooper fouettant dans des coups et des croix de marque. Cooper succombe à nouveau aux coupes au 6e tour. Ses espoirs sont  en pointillé mais son esprit intact, un autre  vaillant effort. Vous pouvez battre Cooper mais vous ne pouvez pas en faire un perdant.  Les deux combats créent un lien entre les hommes qui dure toute leur vie.

LE CHEVALIER

1966-2011

Cooper prend le titre européen de Karl Mildenberger en 1968 et  remporte la ceinture de Lonsdale pour une troisième fois record en 1970 en battant Jack  Bodell plus de 15 tours brutaux. Après une défense réussie de sa couronne européenne contre le champion espagnol José Urtain, il se bat  le jeune prétendant  Joe Bugner en 1971, la décision litigieuse va dans le sens de Bugner et avec elle la fin de la carrière de Cooper. L'affection du public pour Cooper est inébranlable à la fois dans sa carrière et dans sa vie et apporte une validation digne à la notion séculaire de la boxe en tant qu'art noble. En 2000, il est fait chevalier pour ses services à la boxe et à la charité. Cooper survit à son épouse bien-aimée Albina (2008) et à son frère George (2010) jusqu'à son décès en 2011.

 

«Il y a beaucoup de champions du monde qui n'ont pas eu le respect qu'il a gagné. Une ceinture de championnat du monde est une chose, c'est un symbole. Beaucoup de gens confondent avoir une ceinture avec un champion, alors qu'en fait, cela gagne le cœur des gens. Henry Cooper s'est comporté comme un champion, c'est pourquoi il était le champion du peuple.'

SIR HENRY COOPER HERITAGE

British sporting legend Sir Henry Cooper was best known for his two bouts with Muhammad Ali, the first a non-title fight in 1963 when he famously floored the then Cassius Clay, the second for his world title tilt in 1966. Cooper lost both but in the process cemented his place within the hearts of the nation.

 

Cooper was an archetypal working-class hero, noted as a gracious man who carried himself with dignity at all times. His appeal would transcend boxing into the very fabric of British sporting heritage, culminating with a knighthood in 2000. A great fighter but an outstanding man, Cooper was the epitome of an athlete and a gentleman. Considered by many as the patron saint of modern British heavyweights. 

We are honoured to have welcomed Henry Cooper into the BVB fold, a truly inspirational character and standard bearer for chivalry.

1952 OLYMPIC GAMES

COOPER IN HELSINKI.

Cooper as the current Amateur Boxing Association (A.B.A) champion represents Britain at light-heavyweight. He loses in the second round to Russian Anatoli Petrov by a dubious split decision, onlookers remark that Cooper has given him a boxing lesson, as does the French judge who awards him the verdict, only for the other two judges, from communist countries, to come down in favour of Petrov.

NATIONAL SERVICE

1952

 

Aged 18 twin brothers Henry and George (not pictured) join the Royal Army Corps in the late summer of 1952. Henry trains in ammunition boots, a habit that never left him throughout his career. He becomes the light-heavyweight UK Army champion in February. 

THE PROSPECT

1953

Henry returns to defend the ABA light-heavyweight title he won as a civilian in early 1952. His opponent in the final is a tough Australian knockout specialist, Tony Madigan. A hard fought contest ends with a Cooper win on points and a second championship victory.  

THE PROFESSIONAL

1954-1959

In 1954 henry has his first professional fight under the guidance of legendary manager Jim 'The Bishop' Wicks against fellow Briton Harry Painter. He wins with a first round KO. Early promise leads to crisis with four consecutive losses 1956-1957. The most notable being against Ingemar Johannson and his infamous 'Hammer of Thor' ending Cooper's aspirations in the 5th Round of their European Heavyweight title contest. Cooper rallies and showing immense resolution defeats Zora Folley, the 2nd ranked heavyweight in the world, on points in 1958. Rejuvenated he wins the British and Empire heavyweight titles for the first time by beating Brian London in 1959. He would remain British champion for the next 12 years.

THE HUSBAND AND FATHER

1960

Henry Cooper marries his Italian born wife Albina Genepri in January 1960. A classic love story that began in an Italian restaurant in London's cosmopolitan Soho where Albina worked as a waitress. The couple have their first son Henry Marco Cooper in December 1960. Here Henry meets his son for the first time the day after his victory against tough Argentinian Alex Miteff.  

THE ELIMINATOR

WEMBLEY STADIUM 18th JUNE 1963

The early 1960's are in full swing. Four Liverpudlian kids set the UK alight with 'Beatlemania' and become instrumental in the development of 1960's counterculture, meanwhile the world is almost set alight with the Cuban missile crisis of 1962. Profumo and Christine Keeler scandalise in March 63' then in June a young brash American Cassius Clay lands in the UK to challenge Henry Cooper in a final eliminator contest for a shot at Sonny Liston's crown. The fight becomes one of the most famous in British Boxing history, when in the dying moments of the 4th round Cooper unleashes his celebrated left-hook on an unsuspecting Clay's chin. A combination of the bell and a much debated 'split glove' conspires to provide enough time for Clay to recover. Clay surfaces to take lacerating advantage of Cooper's curse, those protuberant eyebrows across which his skin is stretched so thinly. The fight is agonisingly stopped. Clay would 'shock the world' and go onto beat Sonny Liston.

THE CROWN

1966

The second fight. Cooper is confident about his prospects of taking the World title from the now converted Muhammed Ali.  The fight takes place on 21st May at Highbury football stadium. After a sluggish start, Cooper comes back into the contest, Ali continues to rip and tear at Cooper's face whipping in trademark jabs and crosses. Cooper once again succumbs to cuts in the 6th round. His hopes are dashed but his spirit intact, another valiant effort. You can beat Cooper but you can't make a loser out of him. The two fights create a bond between the men that abides for their lifetimes.

THE KNIGHT

1966-2011

Cooper takes the European title from Karl Mildenberger in 1968 and wins the Lonsdale belt for a record third time in 1970 beating Jack Bodell over 15 brutal rounds. After a successful defence of his European crown against the Spanish champion Jose Urtain he battles the young pretender Joe Bugner in 1971, the decision contentiously goes Bugner's way and with it the end of Cooper's career. The public's affection for Cooper is unwavering both his career and life brings dignified validation to the time-honoured notion of boxing as a nobel art. In 2000 he is knighted for his services to boxing and charity. Cooper survives his beloved wife Albina (2008) and brother George (2010) until his passing in 2011.

 

'There are many world champions who did not have the respect which he garnered. A world championship belt is one thing - it's a symbol. A lot of people mistake having a belt for being a champion, when in fact it is winning the heart of the people. Henry Cooper behaved like a champion which is why he was champion of the people.'